#top
Mentions Légales

En histoire et en vocabulaire !

Accueil Galerie A l'affiche L'Amicale Nous contacter Etablissements Scolaires Partenaires En Images

Le mot « Laïc », « Laïque » (du grec « Laikos » : le peuple.)

Le terme laïque remonte au Moyen-âge. Il a d’abord désigné des personnes (tous ceux qui n’étaient pas ecclésiastiques ou clercs.)

Puis au XIX ème siècle, il a désigné à la fois des idées, des mentalités, en même temps que les institutions (celles mises en place par la République française, neutres par rapport aux différentes religions).

Le mot « laïcité » qui n’est apparu qu’aux environs de 1870, est employé dans plusieurs sens : il sert à qualifier les dispositions institutionnelles qui ont régi les rapports entre l’état et les religions en France.

Il sert aussi à désigner telle ou telle philosophie et conception du monde non religieux.

Notons que la démocratie au sens « laïque » date de l’époque de Démocratite (370 avant JC).

Pour les républicains, tous les enfants de France devaient recevoir la même instruction.

Tout au long du 19éme siècle, l’école avait connu des progrès, mais ce n’est qu’en 1881-1882 que les lois de Jules Ferry fondèrent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire pour tous les enfants de la République, quelles que soient les opinions politiques ou religieuses des familles.

Les enfants de 6 à 13 ans devaient fréquenter l’école pour apprendre en français, la lecture, l’écriture, le calcul. Désormais les programmes de l’enseignement furent les mêmes partout en France.

La Laïcité facteur d’intégration

La laïcité contribue à l’égalisation des chances, dans le respect des diversités des cultures. Elle rassemble au lieu d’opposer. Aussi demeure-t-elle l’un des meilleurs antidotes aux intégrismes.

La laïcité est un combat institutionnel, mais elle est aussi fondée sur un réseau partageant des objectifs progressistes : plus d’égalité, de solidarité, de justice etc.

Il y a bien un lien entre laïcité et lutte contre l’exclusion.

Quelques repéres historiques : la laïcisation de l «’école » et ses obstacles

- 1850 : Loi Falloux sur la liberté d’enseignement

- 28 mars 1882 : la loi suer l’enseignement obligatoire et laïque.

- 30 octobre 1886 : loi sur l’organisation de l’Enseignement primaire.

- 9 décembre 1905 : séparation des églises et de l’état.

- 1946 : Le principe de laïcité est inscrit dans le préambule de la Constitution.

- 1959 : promulgation des lois Debré favorisant l’enseignement catholique.

- Janvier 1994 : grande manifestation contre le projet de retrait de la loi Falloux

- 2004 : loi interdisant, dans les établissements scolaires, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse.

En 2016 : l’Amicale Laïque de Bègles a eu 100 ans !

Les Grands noms du combat laïque

- Condorcet Volaney, A.Comte, E.Littre, E.Quinet, V.Hugo, E.Vacherot, J.Allemane, J.Mace, J.Ferry, L.Gambetta, F.Buisson, E.Zola, E.Durkheim, J.Jaurès, Alain.

Qui sommes nous ?

- Une association de bénévoles au service de l’école publique et des enfants.

- Une structure proposant de multiples activités culturelles et sportives pour tous les publics.

- Un lieu privilégié d’écoute et de rencontres des enseignants et des parents des écoles, collèges, lycées publics.

- Un état d’esprit : respect absolu de la conscience des enfants et des conceptions politiques et religieuses de ses membres.

Que faisons-nous ?

L’Amicale Laïque est aussi un partenaire privilégié de l’Ecole et de la ville par :

- Des actions menées à l’intérieur des écoles qui permettent d’ouvrir l’enfant vers le monde associatif tout en le responsabilisant.

- Des projets prenant en compte une demande dans les secteurs dits sensibles et dont le but est de veiller àune bonne insertion des jeunes dans la cité.

- L’organisation du festival de théâtre « Abracadabrantesque » où les enfants des écoles sur scéne.

- L’organisation des journées sportives des écoles élémentaires et maternelles.

- L’organisation de la semaine de l’école publique : une fois par an en fin d’année scolaire, l’Amicale laïque organise une grande fête regroupant toutes les écoles publiques de Bègles. Elle se déroule au stade Musard avec au programme chant-choral de tous les élèves, stands de jeux etc… .

Les activités de l’Amicale

Sections sportives : Tir à l’arc, Badminton, Gymnastique Rythmique, Yoga, Taï chi chuan, Danse classique et autres danses, Danses de société.

Sections Culture : Cabinet musical du Docteur Larsène, Artitistes Plasticiens Bèglais(APB), Théâtre.

Sections loisirs : Couture, Dentelle au fuseau, Dentelle de paier et cartonnage.

Et aussi le livre en partage, collecte des bouchons plastiques, liège et synthétiques.

Actu Facebook

Statuts