Egalité

Femmes Hommes

Larsene rayonne de par la diversité de ses adhérents et de leurs sensibilité à certains sujets de société et il est important, en regard aux évolutions de la société, de mettre au milieu de la place certains sujets.

Fais 
Pas Genre

Depuis 2020, Larsene travaille sur la question de l’égalité, de la mixité dans les musiques actuelles notamment à travers différentes étapes et actions pour permettre à chacun de se sentir concerner et de s’intéresser à cette question très actuelle.

Ces actions regroupées sous le nom « Fais pas Genre »

Pourquoi ?

Tout d’abord, parce que la société française a été secouée par les phénomènes #metoo et #balance ton porc, qui ont ramené dans le débat public la question de la place de la femme dans la société française au regard des inégalités, discriminations et des violences que cela pouvait engendrer.

Ensuite parce qu’il est essentiel pour Larsene de s’emparer de cette question de société, d’autant plus que les statistiques des adhérents de Larsene font apparaître des inégalités criantes dans les pratiques musicales en groupe.

 

La démarche

Le public de Larsene est très hétérogène et la question de l’égalité femmes – hommes reste très sensible à différents degrés, c’est pour cela que Larsene ne souhaite pas établir un guide des bonnes pratiques et s’ériger en donneur de leçon.

Au contraire, être dans une approche bienveillante en soulevant un ensemble de questions et en y apportant des applications concrètes.

Dans certains projets comme “Groupe de filles”, la non-mixité choisie a été appliquée afin de créer dans un premier temps un espace bienveillant et sécurisant. 

Cette non-mixité reste un outil et ne sera jamais une finalité (voir “la non mixité choisie” en fin de document).

Depuis septembre 2019, la place des femmes est abordée à différents niveaux :

> au sein de la Commission des Adhérents qui a fini par donner naissance à la sous-commission égalité mixité en septembre 2020, qui se réunit 1 à 2 fois par mois pour évoquer les actions à mettre en place.

Cette commission est composée de 3 adhérents et est accompagnée par un volontaire en service civique.

> au sein du RIM, Larsene fait partie du groupe de réflexion et a participé à l’élaboration d’une tribune sur l’égalité femmes – hommes dans les musiques actuelles.

> sur des temps forts, notamment l’événement “Fais pas Genre” qui s’est déroulé en 2021, 2022 et 2023.

 

Les actions

> Sensibilisation & actions de communication

Communication fréquente sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) : portait
d’artistes, sujet à débats, quizz…

Promotion de l’initiative Fais Pas Genre, lors des temps forts de l’année
Larsene auprès de ses adhérents et d’autres publics.

Une exposition visuelle itinérante : diffusée sur de grandes bâches, le portrait
de musiciennes connues ou méconnues du grand public ainsi que les statistiques de Larsene mettant en exergue cette problématique, de manière ludique.
Cette exposition sera transposable dans différents contextes et pourra être prêtée à d’autres structures souhaitant aborder le sujet abordé.

Sensibilisation & prévention autour des violences faites aux femmes notamment
dans les festivals ou les concerts (campagne “Ici c’est cool”)

Conception d’un cahier de 24 pages :

La commission “Fais Pas Genre” composée de 3 adhérent.es a réalisé à l’automne 2023, le cahier éponyme recensant l’ensemble des actions effectuées depuis plus de 3 ans ainsi que des interviews d’artistes, de représentantes de structures.

Et le 8 mars étant la Journée internationale des droits des femmes, nous rendons accessible en version numérique ce cahier à toutes et à tous ! Pour le découvrir, cliquez ICI !

 

Transmission

Médiation culturelle au sein du lycée Vaclav Havel à Bègles :  exposition Fais pas genre, rencontres avec les lycéens, création d’un podcast

Groupes de filles : mise en place d’ateliers hebdomadaires d’octobre 2022 jusqu’à mars 2023/ Projet qui a permis à un groupe de lycéennes de créer son propre groupe « Dare To Escape », qui répète d’ailleurs aujourd’hui à Larsene.

Formations / Observations

> temps d’échange autour la question de l’égalité auprès de l’équipe pédagogique, l’équipe d’accueil et d’animation et les membres de la commission des adhérents
Janvier 2022

> Concertations & réflexion dans le but de rédiger un document inscrivant la question de l’égalité dans le fonctionnement de Larsene
Courant 2022

> Recueil de témoignage de musiciennes adhérentes de Larsene effectué au printemps 2021.