Des valeurs socles
  • Des valeurs socles

L’Amicale Laïque préserve, rappelle et participe au développement de la valeur fondamentale de l’éducation à tous les âges de la vie et en facilite l’accès pour tous.

L'éducation populaire

En France, l’éducation populaire est reconnue par la Ministère en charge de la Jeunesse. L’Amicale Laïque dispose d’un agrément Jeunesse et Education populaire depuis 2007.

L’éducation populaire, c’est quoi ?

L’éducation populaire cherche à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d’enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l’amélioration du système social.

C’est une démarche qui place les personnes au cœur de leur apprentissage en partant du principe que l’on a tous.tes la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie et tous.tes quelque chose à apprendre de l’autre.

Confronter ses idées, partager ses connaissances et ses expériences quels que soient son âge, sa culture ou son milieu social, et ce sans hiérarchisation des savoirs, permet d’encourager le débat et la discussion.

C’est permettre à chacun de s’émanciper à la fois individuellement et collectivement et ainsi favoriser l’amélioration du lien social.

L’Amicale Laïque contribue à l’éducation populaire et citoyenne des jeunes et des adultes, au développement individuel ainsi qu’au développement du vivre ensemble et du lien social, notamment par la mise en oeuvre d’activités culturelles, socio-éducatives, sportives ou de loisirs accessibles à tous et à tous les âges de la vie.

La Laïcité

La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.

A l'Amicale

Les objectifs de toutes les actions menées par l’Amicale Laïque sont :

• d’œuvrer pour l’ouverture sociale vers tous les publics,

• de promouvoir l’égalité des chances devant l’éducation, la culture et les loisirs,

• de valoriser la diversité culturelle et la mixité sociale,

• et d’apporter un concours aux actions globales vers l’éducation menées par l’ensemble des sections de l’Amicale.

Laïcité

Présente au cœur de chaque action portée par l’Amicale, cette valeur phare de l’association a fait l’objet d’une grande exposition et la plantation symbolique d’un arbre de la laïcité sur le parvis de l’école Gambetta, rue du 11 novembre.

Ouverture sociale

L’Amicale a à coeur d’ouvrir et d’adapter ses activités au plus grand nombre, avec une attention particulière aux publics « fragilisés ».

Ainsi elle tisse de nombreux partenariats avec les Centres sociaux (l’EStey, Tresses, etc.) et des structures telles que l’AFEPT ou encore des IMP et ITEP.

Egalité des chances

Permettre à tous d’accéder à des activités culturelles, telle est l’ambition de l’Amicale.

Le festival Abracadabrantesque, par exemple, offre cette possibilité aux enfants des écoles primaires publiques béglaises et leurs familles de découvrir le spectacle vivant.

C’est aussi les livres en partage disponibles au siège de l’association.

Diversité et mixité

Mixer les âges, les cultures et offrir autant d’occasion d’échange et de partage, l’Amicale propose au travers de ses activités ou lors d’événements la rencontre et la collaboration entre générations et cultures : ateliers parents-enfants, festival Abracadabrantesque, Bouge ton quartier, etc.

Développement durable

L’Amicale s’investit dans le développement durable notamment avec des partenariats tels que Yoyo (récupération de bouteilles et bouchons en plastique) mais aussi la participation à des événements tel que le festival « Fait Maison ».

Charte de la laïcité à l'école
Qu'est-ce que la Laïcité