Chanter, danser libre et fleurir

Le 7 mai : Journée pros

C'est quoi l'éveil artistique et culturel ?

Depuis plus d’un an maintenant, Larsene a entamé une réflexion autour de l’éveil artistique et culturel dans le cadre des activités de son école de musique et de danse. Cette réflexion a mené à une réécriture de son projet pédagogique de l’éveil.

La pédagogie, la fréquence, la durée, les âges, les prix, la parentalité et également l’articulation avec les ateliers d’apprentissage… toutes ces questions ont nourri la réflexion et se posent encore tant il est nécessaire de considérer et valoriser l’éveil artistique aujourd’hui, aussi bien dans le rapport de l’enfant à l’art que dans la construction de l’enfant.

Cette journée est l’occasion de se réunir entre acteurs de l’éveil artistique et culturel (intervenants, animateurs, responsables, membres des collectivités) et se nourrir mutuellement des expériences et des initiatives des uns et des autres.
La journée, vivante et participative, en mode éduc’ pop’, sera animée par Lili Dieu (Krakatoa) et La Grande Causerie.

Temps d’échanges, travail en petits groupes, témoignages, ce rendez-vous a pour but de repartir avec de nouvelles idées, pistes, partenariats. Ce ne sera aucunement un guide de bonnes pratiques.

Inscriptions : avant le 5 mai
Lien inscription : ici
Etant sur une jauge limitée, en fonction du nombre d’inscrits, nous favoriserons 1 personne / structure, néanmoins vous pouvez inscrire une 2ème personne en fonction du nombre d’inscrits quelques jours avant l’événement.

Nous restons disponible par mail ou au 05-56-85-25-01

Le 9 mai : Journée Familles

rendre accessible l'éveil artistique

Le dimanche 9 mai est dédié à la découverte et à l’accessibilité des pratiques d’éveil artistique pour les enfants de 10 mois à 6 ans.

Partant du constat que les événements culturels grand public mobilisent souvent des familles déjà sensibilisées  aux pratiques culturelles et artistiques, l’idée est ici d’ouvrir et de tisser des liens avec des familles qui en sont plus éloignées ou ne connaissant pas l’offre du territoire.
Ainsi, les familles sont orientées par des partenaires de proximité : centres sociaux, écoles maternelles, association de parents d’élèves, MDS, médiateurs sociaux et éducateurs de rue, services municipaux…
Près de 40 enfants et leurs familles auront ainsi la possibilité de découvrir une pratique artistique.
L’objectif étant de créer un lien avec ces familles et de pouvoir envisager une continuité avec certaines d’entre elles.

Au programme : danse, chant, percussions, cirque, arts plastiques…