La pédagogie
Les professeurs appliquent notre pédagogie active, basée essentiellement sur la pratique instrumentale, dont l’objectif premier est le jeu en groupe.
Nos ateliers sont collectifs et fonctionnent par groupe de niveau : Initiation / Débutant / Confirmé.
Les cours sont retranscrits en solfège ou en tablature suivant le choix de l’élève. Pour tous les ateliers, l’apprentissage de l’instrument se fait par la mise en application directe sur les morceaux de musiques communément définis selon le niveau.
Les élèves issus des différents ateliers sont invités à participer avant ou après le cours pendant une heure à des séances pratiques de jeu en groupe, assistés par un professeur, dans le but de compléter l’apprentissage individuel, l’écoute, par le jeu collectif.
Ces ateliers sont aussi l’occasion de répéter un répertoire dans l’optique d’une prestation à l’occasion d’une soirée Larsene, d’une scène ouverte, d’un concert de fin d’année…
Pour l’éveil musical percussion, la pédagogie est ludique, proche de la phonétique, où s’entrecroisent histoire de l’Afrique et contes anecdotiques…
Pratique
instrumentale
Ateliers
collectifs
Groupes
par niveau
Larsene se met
en scène
Projets pédagogiques et artistiques
Plusieurs fois dans l’année, les élèves sont amenés à se mettre en scène sur des soirées concerts, danse ou des événements festifs afin de leur permettre de s’exprimer pleinement dans de bonnes conditions scéniques.
A cette occasion sont présentées les expériences musico-pédagogiques qui proposent de mêler des élèves de l’école de musique et/ou de danse, des musiciens de la régie répétitions et des invités (musiciens ou danseurs professionnels) autour d’une esthétique (musiques orientales, cirque, batucada, jazz…).
Quelques exemples :
Projet
inter-écoles

Avec l’école de musique du Haillan et l’ABC de Blanquefort, ce projet réunit des élèves adolescents dans le but de reprendre le répertoire d’un groupe (Green Day en 2018, Red Hot Chili Peppers en 2019) et de se produire sur scène (une fois dans chaque commune) dans des conditions scéniques professionnelles
Hip-Hop expérience

Hip-Hop Expérience réunit de jeunes rappeurs ou chanteurs des quartiers prioritaires, des élèves de l’école de musique et des musiciens de la Régie Répétitions.
Leur création donne lieu à une ou plusieurs représentations (Festival Nouveaux Rendez-vous des Terres Neuves, concerts salle Delteil, etc.).
Capitaine nemar & ses moussaillons

Ce projet a été spécialement conçu pour la Fête de la Morue. Il réunit les élèves des ateliers multi-instruments entre 6 et 8 ans : création d’un spectacle, mise en scène…
Musique et cirque

En partenariat avec l’école de Cirque de Bordeaux, cet atelier a réuni élèves musiciens et élèves circassiens pour une création commune autour de l’improvisation.