Une aventure collective
11 ateliers répartis sur 4 mois ont permis à ces binômes de découvrir les différents aspects du spectacle vivant : l’appréhension et appropriation de l’espace, le lâcher prise, l’improvisation et l’écriture, l’interprétation et le jeu d’acteur, la composition musicale et le chant, la fabrication d’accessoires (instruments en récup’), de décors et de costumes….
Parents et enfants se sont également retrouvés sur un pied d’égalité, car les plus à l’aise ne sont pas toujours ceux que l’on croit lorsqu’il s’agit d’improviser, de s’exprimer en public, de jouer…
Il leur a aussi fallu faire connaissance, se découvrir, tisser des liens entre familles pour finalement former une équipe, une véritable “troupe” dans cette aventure collective.
Après chaque session de travail, un temps de goûter partagé permet aux participants de débriefer, d’échanger, de faire le point sur le projet mais aussi de faire plus ample connaissance et de renforcer encore ce lien inter-familles.
Les familles ont d’ailleurs exprimé et témoigné du plaisir d’avoir créé des liens entre elles, et d’avoir partagé ces moments forts ensemble de création, d’amusement, d’émulation mais aussi de doutes et de trac à l’approche de la restitution finale.

Le succès au bout du conte
Dimanche 12 janvier 2020, la restitution du projet de conte musical a été l’occasion pour Larsene de proposer un après-midi complet dédié aux familles.
Au programme :
- différents jeux mis à disposition par la ludothèque du Centre social de l’Estey pour les plus-petits comme les plus grands (espace motricité, jouets de manipulation, kapla, jeux d’adresse en bois…),
- des ateliers parents-enfants tels que découverte musicale avec Gloria Aravena et création de petits instruments en matériel de récupération (maracas, castagnettes, kazoos, boîtes à gratte),
- une exposition affiches et photos retraçant le projet de conte musical,
- un goûter partagé
- et deux spectacles familiaux : la restitution du conte musical intitulé “Rêve Musical Béglais” et le one-man band “Damage Case” de Julien Perugini.
Une journée “marathon” riche en émotions pour les familles du projet conte musical, entre appréhension et excitation : un temps de repas partagé, le filage du spectacle en conditions réelles pour appréhender la scène et la salle de spectacle, faire les derniers ajustements avant la représentation publique.
Le public est venu nombreux et la jauge maximale de la salle Jean Vautrin a été atteinte. En effet, grâce au relais effectué auprès des partenaires et des médias locaux (presse et radio), cet événement a réuni près de 140 personnes (moitié adultes, moitié enfants) venues de Bègles et alentours.
Les retours sur place à l’issue de la journée ont été enthousiastes tant sur l’après-midi en lui-même, que sur le conte musical et le travail des familles qui ont été largement applaudies et félicitées.
Une captation vidéo du spectacle a été organisée avec l’association Bout à Bout pour immortaliser cette demi-heure sur les planches.
Julien Perugini souligne le bonheur de voir les participants jouer en donnant le meilleur d’eux-mêmes, enfants et parents, en prenant du plaisir à être ensemble sur scène, à s’approprier les textes jusqu’à oser quelques improvisations, à incarner les personnages avec force et drôlerie.
Un salut final, avec la larme à l’oeil pour certains, tous ensemble puis par binôme parent-enfant, symbole de ce temps passé ensemble à créer, imaginer, répéter.
Très fiers de l’aboutissement du projet, les participants disent ne pas “en revenir eux-mêmes” de tout le travail accompli en si peu de temps.
Un aboutissement mérité et valorisant pour les 5 binômes parents-enfants qui se sont largement investis et impliqués pendant 4 mois dans ce véritable défi.
Anaïs regrette déjà que son rendez-vous créatif bimensuel s’achève.
Parents et enfants se disent tous partant pour recommencer et réitérer l’expérience.