Larsene,

Agitateur culturel et social !

Depuis plus de 25 ans, le Cabinet Musical du Dr Larsene est un lieu incontournable des musiques actuelles. Il accueille dans ses locaux, situés au cœur du quartier des Terres Neuves, une école des musiques électriques, des ateliers danses et une régie répétitions.

Cet espace de 500 m² abrite une véritable fourmilière culturelle et associative.

Les adhérents participent toute l’année à la dynamique de la structure : soirées concerts / spectacles, rencontres musicales ou dansées, semaines thématiques, projets menés avec les habitants et les différents acteurs des Terres Neuves et de Bègles…

Rocker ou rappeur, danseur ou musicien, amateur ou professionnel, enfant ou adulte, le Dr Larsene est avant tout un lieu de rencontres ouvert à tous !

Le Cabinet Musical du Dr Larsene est une section de l’Amicale Laïque de Bègles depuis presque 20 ans. L’Amicale Laïque de Bègles regroupe près de 20 sections culture / loisirs / bien-être / sports et une des plus grandes associations de la ville de Bègles.

L’association est fondée sur les principes de Solidarité, de Laïcité, et ceux de la République Française. Elle rappelle la valeur fondamentale de l’Education à tous les âges de la vie, et en facilite l’accès pour tous. Le fonctionnement des sections de l’Amicale Laïque repose avant tout sur la motivation et la volonté des adhérents de mener des actions dans le cadre de nos principes.

Lieu incontournable des musiques actuelles

0
ans d'existence !
0
super élèves/an
0
heures de cours/an
0
groupes en régie/an
0
bénévoles

Nos Objectifs

  • Rendre accessible à tous l’apprentissage, la pratique et la création artistique dans le domaine des musiques actuelles et de la danse.

  • Favoriser l’accès à la culture, à la mixité sociale et culturelle
    par des actions régulières dans les quartiers prioritaires (ateliers, animations, stages, initiations, concerts…)

  • Encourager la liberté d’expression et permettre l’épanouissement au travers d’une activité artistique (jouer sur scène, l’enregistrement, l’écriture, la création…)

  • A travers des moments de rencontres et de partages, favoriser l’implication des adhérents dans la vie de la structure (Commission des Adhérents, bénévolat sur des actions ponctuelles, moments conviviaux autour de concerts, de sessions musicales ou dansées).

  • Dans le cadre de l’intervention en milieu scolaire, d’animations spécifiques, mettre en place des projets pédagogiques à caractère novateur.

  • Dynamiser la vie culturelle béglaise et métropolitaine (organisations de concerts, soirées spectacles, animations musicales, participations aux manifestations béglaises…).

  • Accompagner les groupes de musiques, cie de danse en pratique amateur (concerts, enregistrements, conseils, mise en réseau, co-organisation).

Rapport d'activité
2018-2019

Réglement intérieur
de Larsene

Statuts de
l'Amicale Laïque

Les dates clés

  • 1990/93 : Création du Cabinet Musical du Docteur Larsene au sein du Lycée Emile Combes à Bègles.
  • 1993/1995 : Larsene rejoint l’Amicale Laïque de Bègles en tant que section et toujours accompagné par la Rock School Barbey. L’activité prend son envol.
  • 1996/2003 : Larsene est un lieu incontournable des musiques amplifiées et commence à se sentir à l’étroit dans les locaux du lycée.
  • 2004 : Larsene emménage dans un bâtiment de 500 m², propriété de la ville de Bègles, au sein du quartier des Terres Neuves qui donne ainsi pleine mesure à sa dynamique. Cet outil adapté aux musiques amplifiées permet d’accroître l’école de musique ainsi que l’accueil des groupes de musique.
  • 2004/2012 : Larsene continue de manière incessante à promouvoir les musiques actuelles par son école et sa Régie Répétitions mais également par le biais de soirées concerts (Ah ! Quelles Belles Soirées !, bœufs musicaux…) ou en participant à des événements locaux.
  • 2012/2017 : Sous l’impulsion de l’arrivée de nouveaux animateurs, Larsene insuffle une nouvelle dynamique et son école de musique passe de 200 à 350 élèves en 2016.
  • 2017 à maintenant : La section se restructure après le départ de son directeur fondateur.
    L’équipe continue de porter les valeurs d’éducation populaire avec ce même esprit novateur et multiforme afin de promouvoir les musiques actuelles et ses multiples expressions.
    Larsene se redynamise autour de ses adhérents, de ses partenaires historiques (mairie de Bègles, Préfecture département de la Gironde, région Nouvelle-Aquitaine).

Toujours porté par l’association Amicale Laïque de Bègles, il veut remplir au mieux ses missions de rendre accessible au plus grand nombre aussi bien l’éducation musicale que la pratique musicale en groupe.