APB – Dessin & Peinture
  • Home
  • Apb – dessin & peinture

Artistes Plasticiens Bèglais
Intervenants

Marie-Atina GOLDET

J’ai appris le dessin académique et découvert un certain attrait pour les matières et la couleur pendant un cursus de 3 ans en stylisme et design textile à Paris.
Par la suite, j’ai développé ma créativité au cours de mes études à l’École des beaux-arts de Bordeaux dont j’ai été diplômée en 2009.
Pendant ces 6 années, j’ai, principalement, pratiqué le dessin, la photographie et le volume.
De plus, j’ai commencé à m’initier à la gravure taille-douce auprès de Denise Etchanchu dans l’atelier de gravure de l’École Supérieure d’art et de design de Pau, Ceci sur les conseils de mes enseignants, car le dessin était au cœur de ma pratique plastique.
Cette technique semblait opportune et a permis d’ouvrir mon travail à d’autres champs d’expérimentations graphiques.Depuis plus d’une dizaine d’années, je développe des projets autour du dessin et de la gravure que je considère comme deux pratiques intimement liées.
En parallèle de mon travail artistique personnel (expositions, résidences d’artiste, créations de livres d’artiste…), j’anime des ateliers d’arts plastiques ou de gravure auprès de tout public en collaboration avec différentes associations ou structures bordelaises.

Au fil de mes expériences, animer des ateliers avec des enfants s’est révélé être en adéquation avec mes aspirations. Car d’une part, j’aime partager mes savoir-faire de manière ludique, et d’autre part, stimuler l’imaginaire et développer la sensibilité esthétique des enfants à travers la création me procure beaucoup de joie.

Aurélie-(1)

Aurélie LOISEAU

J’ai commencé mes études en me formant à un diplôme de sculpteur ornementaliste sur bois, puis un brevet de technicien d’aménagement de l’intérieur. Le dessin était la base de ce cursus, en trompe l’œil et en dessin de perspective.
Puis, mon parcours m’amène à être formée en art-thérapie : utiliser la pratique artistique pour soigner les maux de l’esprit ou du corps.
Mes diverses formations ont ajouté du carburant à ma pratique personnelle du dessin, pastel et peinture à l’huile.
Par la suite, j’obtiens une licence d’art-plastique qui me permet d’ouvrir mon horizon. Grâce à diversité de mes apprentissages, j’ai pu découvrir aussi bien l’art contemporain que le nu académique.


Depuis maintenant 8 ans, j’enseigne le pastel et le dessin.

Pascal

Pascal VALLET

A 17 ans, après une année à l’EDAG (l’Ecole départementale d’Arts Appliqués de la Gironde) et l’obtention d’un prix d’excellence, j’intègre les Beaux-Arts de Bordeaux où j’ai entre autres professeurs, Jean Louis Froment, créateur du CAPC devenu Musée d’Art Contemporain.
A ses côtés je découvre de grands artistes : Folon, Hartung, Jim Dine, Alexandre Delay… et j’ai la chance de rencontrer et de travailler avec Anne et Patrick Poirier (prix de Rome) pendant plus d’un mois.
Diplômé en « peinture et décoration plane », une bourse d’étude m’amène à passer 8 mois à Cologne. J’y côtoie de nombreux artistes du mouvement avantgardiste tels que Ben et Orlan.
Recruté à mon retour par les Foyers de la Marine Nationale à Rochefort, je travaille ensuite comme maquettiste plasturgiste et peintre en lettres dans l’enseigne et la signalétique avant de reprendre mes pinceaux d’artistes.

Je pratique toutes les techniques picturales : aquarelle, huile, acrylique et pastel et suis un passionné d’histoire des arts.
J’enseigne depuis près de 25 ans à l’APB et dans deux autres ateliers à Tresses et à Bordeaux (Palette Tressoise et au comité d’entreprise de l’EDF).
Je participe à de nombreuses expositions, parfois en invité d’honneur et remporte quelques prix dans différents concours.

J’ai l’honneur d’être inscrit au patrimoine des villes d’Eysines et Andernos où quelques-uns de mes tableaux sont conservés dans le fonds des collections.