Au coeur des quartiers
  • Au coeur des quartiers
Que ce soit au travers de la mise en oeuvre d’actions de médiation culturelle ou par son implication auprès des ses partenaires et dans leurs projets, l’Amicale Laïque s’implique activement dans la vie des quartiers Bèglais.

Action culturelle et Cultures urbaines

Installé depuis 2004 sur le quartier des Terres Neuves, quartier prioritaire de la ville de Bègles, l’école de musique et de danse Larsene reste un lieu incontournable du quartier de par ses missions, ses valeurs et son ouverture à tous les publics, toutes les esthétiques et met en œuvre de nombreux projets à destination des habitants du quartier.

Elle coopère étroitement avec les structures sociales, éducatives et culturelles de proximité afin de créer du lien entre les différentes composantes du quartier et ainsi contribuer à un mieux-vivre ensemble.

Participation aux concertations citoyennes, manifestations de quartier, soutien technique ou artistique, aide à un meilleur accès aux ateliers de l’école de musique et de danse et aux répétitions.

Intégrés dans le projet « La Chambre Noire », les ateliers cultures urbaines quant à eux permettent à de jeunes élèves de travailler dans une approche globale et complémentaire : l’écriture, le travail rythmique, la production musicale, la répétition encadrée et l’enregistrement.

Grande exposition des Artistes Plasticiens Béglais

Située dans le quartier Langevin, la section des Artistes Plasticiens Béglais ouvre chaque année ses portes au public (+ de 300 visiteurs !) lors d’une grande exposition de peintures et sculptures.
L’occasion de faire découvrir les nombreuses réalisations et œuvres de qualité des « artistes adhérents » de la section.

Auprès de nos partenaires

Spectacle de danse, parenthèse musicale (concert, quizz, sieste musicale), initiation ou découverte à une pratique sportive, culturelle ou artistique… L’Amicale Laïque, au travers de ses sections et bénévoles, s’implique et participe activement aux événements existants sur Bègles.

Vous pouvez ainsi nous retrouver sur des temps forts tels que :

Carnaval de Bègles

Le forum des associations