Pilates

Pilates
Au fil des séances, votre corps se rééquilibre musculairement tout en travaillant sur la souplesse. La sangle abdominale profonde, le périnée et les muscles du dos se renforcent.
Vous améliorez vos capacité respiratoires et vous améliorer votre coordination et votre concentration mentale. Un cours dédié à la relation entre le corps et l’esprit. Une vrai pause pour s’occuper de soi.

Adultes, Seniors

Reprise le lundi 14 septembre.
 

Lundi

  • De 12h30 à 13h30
  • De 14h45 à 15h45 

Mercredi

  • De 10h30 à 11h30
  • De 17h à 18h
  • De 18h30 à 19h30

Salle Chauvin 15 rue Eloi, 33130 Bègles

15€  | Adhésion à l’Amicale Laïque

  • 280 €/an (33 cours)

Reprise le lundi 14 septembre.


 

Sara DAGHBOUCH | 05.69.34.81.93
pilates@amicalelaique-begles.fr

Vous pouvez également remplir notre formulaire de demande d’information.

Les séances :

  

Le cours du lundi soir :

Offre un temps spécifique de relaxation et de yoga Nidra permettant la détente et une récupération énergétique favorable à l’approche méditative.

Le cours du mardi soir :

Cours d’approfondissement inspiré du yoga de l’énergie allant vers la méditation en mouvement.

Les cours du mercredi et du jeudi :

Proposent une pratique de base du hatha-yoga et du yoga de l’énergie pouvant s’adapter à chaque personne. Ils intègrent des exercices progressifs de postures, l’allongement de la respiration et des séquences de relaxation.

Le cours du mercredi midi

le cours de yoga du milieu de la journée est plus court (1h). La séance commence en général debout par des étirements et des tonifications de l’arrière du corps, cela redresse et délie les tensions; Puis suit une phase plus statique au sol avec des postures « restauratives »; La relaxation allongée est un peu plus courte et la séance se termine toujours par une assise, et un Pranayama s’il reste du temps. Participer à ce cours du midi, c’est s’accorder une pause dans sa journée de travail !

Le cours du jeudi matin 

Le Hatha yoga s’adapte à chacun et le cours Seniors est vraiment un cours de yoga… plus doux ! Le redressement de la posture, le renforcement musculaire en douceur et l’équilibre sont mis en avant. Pour cela, le yoga nous offre un outil précieux qui est la respiration. Le souffle qui va progressivement porter le geste, nous amène vers un état de présence et de concentration propice à une harmonisation du corps et de l’esprit : L’ETAT DE YOGA.

Le cours du vendredi matin :

Commence toujours debout, dans l’état dans lequel on arrive, la séance est progressive pour finir en assise silencieuse afin d’expérimenter le prânâyama. Ainsi, notre posture, en yoga, nécessite un ancrage ferme et une direction qui nous élève dans la légèreté, grâce au souffle.

 

 


 
L’Esprit de la pratique :

  

 Notre pratique est une approche globale ; en passant par le corps physique, nous développons la conscience du souffle synchronisée à la conscience de l’énergie sur des lieux précis du corps. L’utilisation du symbolique par l’évocation de postures liées à des minéraux, végétaux ou animaux stimule la créativité et l’inconscient.

   Ce nettoyage des éléments du corps subtil facilite la prise de conscience de nos tensions et l’épanouissement de notre potentiel sous-jacent. Cette merveilleuse pratique nous facilite l’accès à un état de méditation,  cet état de méditation qui balaie chaque chose qui encombre l’esprit pour laisser ensuite se diffuser en soi et autour de soi la claire lumière.

 


 

Liens 

 

https://yoga-ayama.com/
http://lemondeduyoga.org/
http://conservatoireduyoga.net/
https://yogarayonbleu.wordpress.com/2018/05/12/isabelle-morin-larbey-presidente-de-la-fney-formatrice-denseignants-de-yoga-a-lefy/
http://www.shanti-cercle.yoga/

 

La pratique 


Roger Clerc, Manuel de Yoga 1 et 2, courrier du livre, 1979.
Shri Mahesh, Yoga et Symbolisme, éditions du Rocher, 1996.

Babacar Khane, le Yoga de la Verticalité, 1995.
Clara Truchot, Hatha-Yoga : science de santé physique et mental, le courrier du livre, 1996.

B .K.S Iyengar , Pranayama Dipika, Lumière sur le Pranayama, édition Buchet/ Chastel, 1985.

 

L’anatomie et la biomécanique 


Blandine Calais-Germain, Anatomie pour le mouvement, éditions Désiris, 1990.
Dr Bernadette de Gasquet , Abdominaux arrêtez le massacre, Robert Jauze, 2003.
Leslie Kaminoff, Yoga Anatomie et Mouvements, Vigot, 2008.
Ray Long, Anatomie des postures debout du VINYASA, la plage Collection guides anatomiques, 2016.

 

L’approche philosophique et spirituelle

 
Hatha-Yoga-Pradîpikâ, traduction et commentaires par Tara Michaël, éd. Fayard, 1974.
Yoga Sûtras de Patanjali, traduction Françoise Mazet, Albin Michel, 1991.
Tara Michaël, Yoga, édition du Rocher, 2011.
Le plus beau fleuron de la Discrimination, traduit par Marcel Sauton, Paris, 1981.
Milarépa, ses méfaits, ses épreuves, son illumination, traduit par Jacques Bacot, Fayard, 1971.
Jean Klein, Transmettre la Lumière, édition du relié, 1990.
Madhav P.Pandit, l’enseignement de Sri Aurobindo, édition du Seuil, 1999.
Jean Papin, Tantra et Yoga, Dervy-livres, 1998.
I.K.Taimni, La Science du yoga, éditions Adyar,1989.
Ysé Tardan Masquelier, L’esprit du yoga, édition Albin Michel, février 2014.
Christiane Berthelet Lorelle, La sagesse du désir Le yoga et la psychanalyse – Seuil CouleurPsy – France 2003 
PATANJALI YOGA-SÛTRA traduction et commentaire Frans Moors – Les cahiers de présence d’Esprit – 2012 
Roberto Calasso, L’ardeur – Gallimard Du monde entier – France 2014


Revue :


Infos Yoga « A l’usage des aventuriers de l’âme »

Intervenante

Sara DAGHBOUCH

Présentation

Galerie Photos
Actus Pilates
Cap 33, tout l’été !

Cap 33, tout l’été !

Des ateliers assurés dans le cadre de CAP33 Bégles. A Bègles Plage Découverte ultimate : Les lundis de 17h à 19hTaï-chi-chuan : Les mardis de juillet (sauf 14 juillet) de 10h à 11h30Qi-gong : Les mardis de juillet (sauf 14 juillet) de 17h30 à 18h30Pilates : Les mercredis de juillet de 10h à 11h • Les jeudis 16, 23 et […]