Toute une histoire
  • Toute une histoire

La société de Patronage des Ecoles Laïques de Bègles voit le jour dès 1883 !

Elle a aidé les écoles béglaises à inscrire la laïcité au fronton de leurs façades. Fille de la République, une et indivisible, elle est fondée sur les principes de Solidarité, d’humanisme et de Laïcité.

En 1883, la municipalité de Bègles, respectant ses obligations légales de « pouvoir à l’établissement de maisons d’école » , fait construire un groupe scolaire composé alors d’une école de filles et d’une école de garçons : l’école communale Gambetta. Dans le même temps, l’Amicale Laïque voit le jour et est chargée, comme les autres sociétés laïques à cette époque, de l’encadrement de la jeunesse et dispense deux types de formation : paramilitaire et musicale.

Dès 1895, Bègles affirme son soutien à l’école publique et crée la Caisse des Ecoles destinée « à encourager et faciliter la fréquentation de l’école par des récompenses aux élèves assidus et par des secours aux élèves indigents ». L’Amicale Laïque, alors Société de Patronage des écoles laïques de Bègles, se charge alors tout particulièrement de venir en aide aux enfants de l’école publique en situation de pauvreté.

En mars 1946, on trouve trace d’une Déclaration à la préfecture de la Gironde mentionnant la Société de Patronage des Ecoles Laïques de Bègles. Son but : protéger l’école laïque et aider à la fréquentation scolaire. Son siège social : école des garçons, rue Gambetta, à Bègles.

L’association a su évoluer en fonction des différentes lois successives et s’inscrire dans l’éducation populaire avec un agrément Jeunesse et Education Populaire obtenu en 2007.

Son siège se situe 15 rue Louis Eloi à Bègles à proximité immédiate de l’école Gambetta qui l’a vue naître.

Extrait du Journal Officiel de la République Française du 11 juillet 1910 page 6011
Ecole publique et Laïcité

Quelques repères historiques et législatifs sur la fondation de l’école publique laïque en France.

L'Amicale aujourd'hui
Activités loisirs
Adhérents
Bénévoles
Heures bénévoles

Fidèle à ses valeurs, l’Amicale préserve, rappelle et participe au développement de la valeur fondamentale de l’Education à tous les âges de la vie et en facilite l’accès pour tous.

Les objectifs généraux de toutes les actions menées par l’Amicale Laïque ont pour objectifs :

• d’œuvrer pour l’ouverture sociale vers tous publics,
  • de promouvoir l’égalité des chances devant l’éducation, la culture et les loisirs,
  • de valoriser la diversité culturelle et la mixité sociale
  • et d’apporter un concours aux actions globales vers l’éducation menées par l’ensemble des sections de l’Amicale

Aujourd’hui forte de 15 sections, toutes différentes mais complémentaires, de plus d’un millier d’adhérents et d’une cinquantaine de bénévoles, l’Amicale propose des activités dans les domaines de l’éducation, du sport, de la culture, du bien-être et du loisir.

A moindre coût et dans l’attachement des principes du non-lucratif et du bénévolat, le riche catalogue des « possibles » s’ouvre et s’enrichit aux nouvelles tendances et technologies, telles que le développement durable et le e-sport.

Garante de ses valeurs ancestrales mais toujours curieuse, l’Amicale écoute, s’imprègne et fédère les esprits et les énergies pour un partage collectif et citoyen.