Sophrologie

Sophrologie
Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alphonso Caycedo, la sophrologie est à la fois une science qui étudie la conscience humaine et un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.

Elle développe la conscience de façon à harmoniser le corps et l’esprit ; elle permet d’évacuer tensions, peurs, angoisses et nous remet en contact avec nos ressources afin de les développer.

La Sophrologie favorise une approche corporelle à travers des techniques de relaxation et de respiration, dans le mouvement [relaxations dynamiques] ou le repos en position debout ou assise. La détente musculaire va entraîner une détente mentale et un apaisement qui, à leur tour, vont détendre un peu plus le corps, et ainsi de suite.

Adultes et séniors

Lundi

  • De 18h15 à 19h15

Jeudi

  • De 14h30 à 15h30 
  • De 16h à 17h 

Au Cabinet 30 rue Lavoisier à Bègles

 

15€  | Adhésion à l’Amicale Laïque

  • Tarifs : 240€/an, payable en plusieurs fois

Sylvaine RIGAUT

06.52.06.97.47

Pierre-Gilles SIMON
06.44.01.86.64


sophrologie@amicalelaique-begles.fr

Vous pouvez également remplir notre formulaire de demande d’information.

La sophrologie pour quoi ?

 

L’objectif de la sophrologie est de développer une personnalité plus harmonieuse (harmonie du corps et de l’esprit). Une pratique régulière permet entre autres de :

  • Apprendre à se détendre tout en se dynamisant,
  • Améliorer les rapports avec soi et l’entourage
  • Développer la confiance en soi,
  • Gérer ses émotions,
  • Gérer son stress au quotidien,
  • S’épanouir personnellement,
  • Découvrir ses ressources créatives,
  • Se relier à soi

A la portée de tous, la sophrologie est particulièrement adaptée à une pratique en groupe. La dynamique, les échanges et le vécu des autres participants enrichissent le travail réalisé. C’est un moyen agréable et convivial de retrouver un équilibre, au niveau physique, émotionnel et mental.

 

Déroulement d’une séance : (3 temps)
  1. La séance commence par un temps d’accueil, de partage et d’échange. 
  2. Suit la séance de relaxation proprement dite. celle-ci est pratiquée debout et/ou assis avec différents mouvements plus ou moins énergiques ppour la « Relaxation dynamique » et des pauses « d’intégration ». Elle est guidée par le sophrologue qui utilise sa voix afin d’atteindre un niveau de conscience entre la veille et le sommeil dit « état sophroliminal » où se pratiquent les exercices.
  3. Pour terminer la séance, un dialogue libre et sans obligation est proposé.
Bienveillance et partage sont les maître-mots de cette pratique.

 

Les engagements du sophrologue

Le sophrologue est un praticien certifié qui a reçu une formation en accord avec les principes de la méthode.

Il est tenu au secret professionnel et s’engage à respecter le code de déontologie des sophrologues.

Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours.

« C’est un pédagogue de la santé humaine. »
Intervenante

Sylvaine RIGAUT

Depuis de nombreuses années dans le secteur social, j’ai senti la nécessité de trouver des ressources afin de faire face à toutes les difficultés rencontrées dans le cadre de mes fonctions. Différentes pratiques m’ont aidée ; l’une d’entre elles m’a plus particulièrement intéressée car, à mon sens, la sophrologie est le moyen d’être vraiment soi-même en harmonie.

Mon désir de devenir sophrologue était né : je souhaite pouvoir faire connaître cette pratique et les bénéfices que l’on peut en retirer.


Formée à l’Institut de Sophrologie Existentielle Bordeaux Aquitaine (ISEBA), je suis titulaire du titre de Sophrologue Praticienne (inscrite au RNCP*).
Je suis intervenante de l’Association Sophrologie Existentielle Bègles (AsSEB)

Je développe mes compétences pour un accompagnement toujours plus pertinent et efficace en continuant à me former auprès d’ISEBA.

J’anime des séances collectives à l’Amicale Laïque de Bègles (au titre de l’AsSEB) et aussi dans d’autres structures associatives et entreprises.

 

*RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles

 
Actus Sophrologie
Cap 33, tout l’été !

Cap 33, tout l’été !

Des ateliers assurés dans le cadre de CAP33 Bégles. A Bègles Plage Découverte ultimate : Les lundis de 17h à 19hTaï-chi-chuan : Les mardis de juillet (sauf 14 juillet) de 10h à 11h30Qi-gong : Les mardis de juillet (sauf 14 juillet) de 17h30 à 18h30Pilates : Les mercredis de juillet de 10h à 11h • Les jeudis 16, 23 et […]

Vous pourriez être intéressé.e par