Le Festival Abracadabrantesque
  • Home
  • Le festival abracadabrantesque

Le théâtre PAR et Pour les enfants !

Développer l’art vivant dans les écoles
 

Le festival de théâtre Abracadabrantesque, né à l’initiative de l’école Langevin en 2000 puis porté par l’Amicale Laïque, a su, au fil des années, sensibiliser et mobiliser autour de sa volonté de développer l’accessibilité et l’éducation au spectacle vivant auprès des enfants de Bègles.

Aujourd’hui, il rassemble toutes les écoles élémentaires publiques de la ville et une école maternelle autour de l’objectif commun d’amener leurs élèves à la découverte du théâtre aussi bien en tant que spectateurs qu’en tant qu’acteurs.

Via une programmation de qualité, le festival permet ainsi chaque année à ce jeune public de découvrir le travail de compagnies professionnelles et de partager des temps d’échanges privilégiés avec les artistes ou de grands auteurs. En 2019, 788 enfants ont pu assister aux différentes représentations proposées lors du festival.

Mobilisant de nombreux bénévoles et parents d’élèves autour des professeurs, le projet Abracadabrantesque relève aussi le défi de faire monter à leur tour les enfants sur scène.
Qu’il s’agisse de reprendre des textes d’auteurs, d’adapter des œuvres de la littérature jeunesse ou de se lancer dans un travail d’écriture et/ou d’improvisation, les enfants travaillent sur la langue, le sens, la rhétorique et leur traduction scénique.
Avec bienveillance et autour des valeurs fortes du théâtre : écoute, partage et cohésion, ce challenge est pour eux l’occasion d’une véritable aventure collective où chacun trouve sa place et son rôle.

Afin de valoriser au mieux le travail et l’implication des enfants et écoles tout au long du projet, le festival garantit la même exigence qualité en terme de conditions techniques et scéniques pour leurs représentations que pour des représentations professionnelles.
863 élèves sont montés sur scène en 2019 ravis de faire découvrir leurs spectacles à un large public – près de 4500 personnes – composé principalement de familles et parents conquis.

 

En 2020, le festival a 20 ans !

 

Du 16 mars au 17 avril 2020, nous célébrons les 20 ans du festival Abracadabrantesque avec toujours cette même passion renouvelée d’année en année et l’ambition et la volonté de perpétuer ce rendez-vous devenu incontournable pour les écoles, les professeurs et les élèves béglais.

L’Amicale Laïque tient particulièrement à remercier l’ensemble des bénévoles, parents d’élèves et écoles pour leur indispensable investissement à nos côtés et leur indéfectible dynamique sans lesquels un tel événement – par son ampleur et son organisation (1 mois de représentations et plusieurs mois de préparation !) – ne pourrait exister.