Le Festival Abracadabrantesque
  • Le festival abracadabrantesque

Le théâtre PAR et POUR les enfants !

Développer l’art vivant dans les écoles

Le festival de théâtre Abracadabrantesque, né à l’initiative de l’école Langevin en 2000 puis porté par l’Amicale Laïque, a su, au fil des années, sensibiliser et mobiliser autour de sa volonté de développer l’accessibilité et l’éducation au spectacle vivant auprès des enfants de Bègles.

Aujourd’hui, il rassemble  plusieurs écoles élémentaires et maternelles publiques de la ville autour de l’objectif commun d’amener leurs élèves à la découverte du théâtre aussi bien en tant que spectateurs qu’en tant qu’acteurs.

Via une programmation de qualité, le festival permet ainsi chaque année à ce jeune public de découvrir le travail de compagnies professionnelles et de partager des temps d’échanges privilégiés avec les artistes ou de grands auteurs. En 2023, 654 enfants ont pu assister aux différentes représentations proposées lors du festival.

Mobilisant de nombreux bénévoles et parents d’élèves autour des professeurs, le projet Abracadabrantesque relève aussi le défi de faire monter à leur tour les enfants sur scène.
Qu’il s’agisse de reprendre des textes d’auteurs, d’adapter des œuvres de la littérature jeunesse ou de se lancer dans un travail d’écriture et/ou d’improvisation, les enfants travaillent sur la langue, le sens, la rhétorique et leur traduction scénique.
Avec bienveillance et autour des valeurs fortes du théâtre : écoute, partage et cohésion, ce challenge est pour eux l’occasion d’une véritable aventure collective où chacun trouve sa place et son rôle.

Afin de valoriser au mieux le travail et l’implication des enfants et écoles tout au long du projet, le festival garantit la même exigence qualité en terme de conditions techniques et scéniques pour leurs représentations que pour des représentations professionnelles.

Du 20 mars au  12 Avril 2024, le festival Abracadabrantesque depuis plus de 20 ans a toujours cette même passion renouvelée d’année en année et l’ambition et la volonté de perpétuer ce rendez-vous devenu incontournable pour les écoles, les professeurs et les élèves béglais.

L’Amicale Laïque tient particulièrement à remercier l’ensemble des bénévoles, parents d’élèves et écoles pour leur indispensable investissement à nos côtés et leur indéfectible dynamique sans lesquels un tel événement – par son ampleur et son organisation (1 mois de représentations et plusieurs mois de préparation !) – ne pourrait exister.

Le Théâtre s’invite à Bègles aussi pour les familles

Cette année, le Festival Abracadabrantesque s’ouvre aux familles lors de deux représentations à la salle Delteil !

Pour l’inauguration du festival le 20 Mars, la compagnie Betty Blues présentera son nouveau spectacle « Hors Normes » à partir 19h30 ! Recommandé dès 8 ans, venez découvrir en famille un spectacle sur le respect, l’égalité des genres et la liberté d’être soi ! Un spectacle musical et humoristique pour petits et grands.

Ensuite, le 24 Mars, « Blanc Flocons » sera joué par la compagnie R.O.G.E.R. dès 15h30 ! Venez, dès 5 ans, découvrir cette réécriture contemporaine et féministe où tous les personnages de Blanche-Neige change de genre. Alors que se passera-t-il entre Blanc Flocons, accompagné des 7 naines, et le méchant roi ?

Les places de spectacle sont accessibles dès maintenant  à 10€ pour les adultes beglais et à 8€ pour les adhérents de l’Amicale Laïque de Bègles. Et 5€ pour les enfants

Et gratuit pour les adhérents de la section théatre (contacter directement l’Amicale Laïque pour réserver)

Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte responsable.

Du mercredi 20 mars au vendredi 12 Avril 2024