Le mot du Président
  • Le mot du président

Chers amicalistes,

C’est avec un sentiment de conscience apaisée que je m’adresse à vous à l’occasion de la présentation de la nouvelle saison 2024-2025.

Vous êtes aujourd’hui 1960 adhérents, répartis dans 40 activités et 20 sections dédiées au sport, au loisir, à la culture et au bien-être. Nos bénévoles, salariés, intervenants et partenaires animent, sur le territoire béglais et au-delà, une

collectivité en mouvement.

C’est ainsi qu’une de nos sections a exprimé le souhait de voler de ses propres ailes. Nous souhaitons une belle aventure à la nouvelle association « Docteur Larsene ». Plutôt que de nous accabler, cette décision nous a invités à l’introspection et a la réflexion.

En effet, notre association a été fondé à la fin du 19e siècle par des instituteurs engagés pour et avec les enfants et leurs parents. Depuis lors, les valeurs défendues par nos bénévoles sont restées inchangées : la laïcité, l’humanisme, la démocratie populaire et la solidarité.

L’école est un outil de cette construction citoyenne, c’est comme cela qu’elle fut pensée afin de « faire des républicains », disait Ferdinand Buisson. Mais, l’école ne peut pas tout et sûrement pas toute seule. L’Amicale laïque poursuit son engagement en faveur de l’éducation populaire et démontre que nous avons aussi un rôle dans la construction d’une concorde républicaine. En vous permettant d’évoluer dans vos activités, nous alimentons cette boucle vertueuse. L’éducation populaire est capable de transformer nos existences en valorisant la confiance en soi, base de l’éducation collective.
L’école allume ce feu sacré et l’Amicale contribue à ce qu’il ne s’éteigne jamais.

Merci pour 2023-2024 et vive 2024-2025, avec et pour vous !

Bien amicalistement,

Jacques Avignon