- Home
- Le mot du président
Chers amicalistes,
« Il faut imaginer un monde sans associations pour comprendre combien leur apport à l’économie, à la société et à la démocratie est considérable. »
L’historien Pierre Rosanvallon s’inquiétai
Les crises successives fragilisent nos associations qui, de plus, sont ciblées par les pouvoirs publics dans leurs actions en remettant notamment en question leur financement. Il est grand temps que le sujet de la subvention devienne un enjeu structurant du financement des associations.
Pourtant, la Loi 1901 relative au Contrat d’association est une grande loi de liberté, sans doute l’une des plus modernes de notre République. Sa fragilisation est le signe d’une précarisation du financement du modèle associatif avec des conséquences visibles : besoins non couverts, initiatives limitées, appauvrissement de l’animation territoriale, délitement du lien social et fébrilité du milieu associatif, par induction.
C’est pourquoi, vous, nous, moi, bénévoles associatifs, av
Créée par les instituteurs béglais et donc ancrée sur les valeurs de l’éducation populaire participe à l’éducation pour tous et transmet des valeurs humanistes, quels que soit l’âge et la classe sociale. C’est pour cela qu’une association comme la nôtre est essentielle à la richesse démocratique béglaise.
La saison 2024-2025 nous a rapprochés pour mieux résister, je souhaite que 2025-2026 allume des étincelles dans vos yeux, booste notre territoire et reste le creuset du faire ensemble ! Nos projets n’auront de limites que celles de votre engagement…et il s’annonce AMICALISTE !
Le Président
Jacques Avignon